vendredi 27 juillet 2012

Le TGV

Le TGV pour train grande vitesse a été inauguré et et mis en service en septembre 1981.

Première génération de TGV 1981

Vers la fin des années 60, la SNCF songe à mettre en service un train a grande vitesse. À l’époque, la SNCF cherchait un moyen de redresser la fréquentation de ses trains, qui baissait inexorablement. Une augmentation substantielle de la vitesse apparut comme la solution qui lui permettrait de concurrencer efficacement l’automobile et l’avion.
Des ingénieurs travaillerons sur le projet du TGV pendant une quinzaine d'années.


La première ligne à grande vitesse sera Paris-Lyon et se n'est pas un hasard. En effet, c'est l'itinéraire le plus fréquenté par les voles intérieurs et la concurrence avec les compagnies aériennes est un argument de premier plan.
Les travaux débuterons en 1978 et s'achèveront en 1985.
A sa mise en service une seule partie de la ligne est praticable à grande vitesse, une tronçon qui relie Pasilly (Yonne) à Sathonay (Rhône). Le reste du parcoure s'effectuant sur les anciennes voies.
C'est à partir de 1983 que la ligne sera exploitable entièrement pour la grande vitesse.


 Inauguration du TGV en septembre 1981
Les premiers essais aurons lieux à partir de 1978 et le TGV sera livré en 1980.
En février 1981 il battra le record de vitesse en atteignant les 380 Km/h . Le 22 septembre de la même année il sera inauguré par le président de la république François Mitterrand et ouvrira au public le 27 septembre. La France rentre ainsi dans l'histoire en étant le deuxième pays au monde, après le Japon à posséder un train à grande vitesse.

Un an et demi après son lancement le TGV accueille son dix millionièmes passagers. C'est un franc succès.
L'avenir s'annonce donc radieux et la SNCF pense déjà à d'autres lignes. C'est ainsi qu'en 1989 le TGV Atlantique est mis en circulation. À l'époque il relie Paris au Mans.

Présentation du TGV la veille de sont inauguration.

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