mercredi 10 avril 2013

Le Cinéma de Max Pécas

Max Pécas est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.


Entre 1960 et 1968 il tournera une dizaine de polar avant de se spécialiser dans le film érotique à la fin des années 60.
Il rencontre le succès avec quelques films au début des années 70 et il fera même un bref passage dans le porno en 1975. Puis il s'orientera enfin vers la
comédie dés 1977 avec le film "Marche pas sur mes lacets".

Pendant les années 80, il réalise un grand nombres de comédies dont sa célèbre trilogie Tropèzienne.



Les Branchés à St Tropez 1983
Deux Enfoirés à St Tropez 1986
On se Calme et on Boit Frais 
à St Tropez 1987
Mêlant érotisme plus ou moins graveleux et vaudeville approximatif, ses productions sont généralement considérées comme des modèles de nanars, bien que certains puristes les considèrent plutôt comme des navets. Le réalisateur a su mettre à profit, au cours des années 1980, le financement par Canal+ de la production cinématographique : en l'absence de ces subventions, les films de cette période n'auraient jamais pu voir le jour.

Les films de Max Pécas sont considérés comme des exemples-types de nanars : budgets rachitiques, gags souvent lourds et répétitifs, surabondance d'érotisme...

Le site spécialisé Nanarland le décrit ainsi :

« Nanarland a mis un certain temps à traiter de la filmographie de Max Pécas. Il est vrai que si le grand public tend à le considérer comme « le roi du nanar » - ce qui est excessif - son œuvre ne fait guère l'unanimité au sein de l'équipe du site, dont beaucoup le considèrent plutôt comme le roi du navet. [...] Alors, Max Pécas, roi du nanar ? Certainement pas, à mon humble avis ; du moins, pas au sens où on l’entend ici : trop lourd, trop sage, et même trop compétent techniquement, Max n’a pas laissé une filmographie suffisamment délirante pour marquer durablement les esprits des nanardeurs autrement que par sa constance dans la médiocrité. Il est cependant assez régulier dans la nullité pour susciter l’intérêt et laisser certains de ses films se regarder d’un œil bienveillant.» (Source Wikipedia.). 

Un documentaire lui a été consacré "Max Pécas, le roi du navet" diffusé le 7 juin 2011 sur Paris-Première.

Egalement dans sa filmographie:

- Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu (1980)
- Belles, blondes et bronzées (1981)
- On n'est pas sortie de l'auberge (1982)
- Brigade des moeurs (1985)

1 commentaires:

  1. Il avait contre lui tout le monde ...

    "Tout le Mode n'est pas roi ... " Max Pecas !!!

    RépondreSupprimer