dimanche 22 juillet 2012

Groquik

Groquik, était la mascotte du cacao en poudre Nesquik du groupe Nestlé durant les années 80.
Ce gros bonhomme tout jaune, sympathique et à l'allure rassurante est tout droit sortie de l'imagination de Gilbert Mas.
Il fait son apparition sur les boites de cacao en 1978 puis à la télévision en 1979.


Sans doute l'une des mascottes les plus populaire durant les eighties, il n'hésite pas dés ses débuts à offrir des vignettes autocollantes à son effigie, mais également de nombreux cadeaux.
C'est donc pendant plus de 10 ans que les jeunes enfants français vont suivre les aventures publicitaires de Groquik.

La première campagne de pub en 1979 montre un Groquik géant entouré d'enfants.



A partir de 1980 Les pubs Nesquik deviennent des minis dessins animées, et le slogan devient le célèbre "Nesquik on en a une énorme envie".
La musique est Rectangle de Jacno.

1981



1984



1987



En 1990, après 10 ans de dure labeur, Nestlé offre à Groquik des vacances bien méritées. C'est à son cousin Quicky (un lapin) qui est la mascotte international de la marque qu'est confier le Nesquik.
Malheureusement, ses vacances ne seront qu'un prétexte pour mettre Groquik à la retraite. Il ne reviendra jamais et il sera définitivement remplacé par Quicky.
Cette éviction fera réagir des millions de fans de Groquik et Nestlé expliquera les raisons de ce remplacement. Groquik n'étant plus en phase avec l'époque (trop gros). "Groquik donnait une mauvaise image au produit, car on aurait pu croire que Nesquik faisait grossir, c'est pourquoi on l'a remplacé".

Départ de Groquik en 1990




A la fin des années 90  avec l'expension d'internet, de nombreux sites à la gloire de Groquik voit le jour. Les nombreux fans n'hésite pas à harceler d'email la société Nestlé pour demander des comptes. La réponse sera toujours la même par l'envoie d'une lettre type.




                                                             
                                                                    Cher Monsieur,
J'ai bien recu votre message sur Internet qui a retenu toute notre attention et vous remercie de votre fidélité à GROSQUICK.
Cela fait pourtant plus de 6 ans que moi, QUICKY, j'ai remplacé GROSQUICK.

Je comprends votre déception car mon ami GROSQUICK était fort attachant et de nombreux enfants ont partagé ses aventures pendant de nombreuses années.

Je suis très touché de voir que ce bon gros personnage tienne toujours une place si importante dans vos souvenirs d'enfance.

Mais que voulez-vous, la roue tourne : il était temps pour GROSQUICK de prendre sa retraite après avoir rendu de bons et loyaux services.

Je me devais de le remplacer.
Voyez-vous, je ne suis qu'un lapin et j'avais un énorme trac à l'idée de succéder à une star comme GROSQUICK. Je dois vous avouer que je suis trés fier d'avoir réussi cette mission délicate.

Bien sûr, je suis différent de GROSQUICK mais nous partageons tous les deux cet amour des enfants et cette énorme envie de NESQUIK.
Pour les plus petits, je suis maintenant une vedette et je vous assure qu'ils me chérissent avec passion.

J'espére que ces quelques lignes auront soulagé votre douleur. Je vous souhaite plein de moments de bonheur autour d'un bon bol de NESQUIK.
 

Votre QUICKY.

P.S.: Certains diront que la mascotte francaise GROSQUICK devait céder le pas devant le lapin QUICKY, symbole international de la marque.
Mais cela, est une autre histoire ...
Sandrine XXXXXXXXX
Votre Conseillére NESQUIK
  


Malgré la mobilisation des fans il semble bien que Groquik ne reviendra jamais...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire